Un centre LGBTI situé à Tours a été la cible d’une attaque dans l’après-midi du lundi 22 mai. La préfecture a condamné l’incident le soir même.
La sixième en seulement quelques mois. A Tours, le centre LGBTI Touraine a été visé par une nouvelle attaque dans l’après-midi du lundi 22 mai.
«Un cap a été franchi avec le jet d'un engin explosif comprenant de l'acide et de l'aluminium jeté en plein après-midi dans les bureaux», a relaté le député de Tours Charles Fournier dans un communiqué, soulignant l’aspect récurrent de ces «actes d’intimidation».
Le soir même, le préfet d’Indre-et-Loire a apporté son soutien au centre LGBTI sur Twitter, affirmant s’y être rendu après l’attaque.
L’État condamne et soutient |
Cet après-midi à #Tours le centre LGBTI a subi un lancer d’engin détonnant. Aucun blessé.
Le préfet d'#IndreetLoire s’est rendu sur place, il condamne fermement ce nouvel acte de violence et apporte son soutien au centre. pic.twitter.com/451wD33h24— Préfet d'Indre-et-Loire (@Prefet37) May 22, 2023
Plus de 4.000 agressions anti-LGBT en 2022
En 2022, les atteintes envers les personnes LGBTI ont augmenté de 3%, par rapport à 2021. Plus de 4.000 faits ont été enregistrés, dont une majorité de diffamations ou d’injures, avait démontré une étude publiée le 17 mai dernier, par le service statistique du ministère de l'Intérieur.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait ainsi annoncé un plan «avant l’été», pour mieux lutter contre les violences anti-LGBTI.