A la suite d’un conflit entre des éleveurs de pigeons voyageurs survenu dimanche 30 avril au Portugal, une fusillade a éclaté à Setubal, près de Lisbonne, faisant quatre morts. L’auteur des coups de feu figure parmi les victimes.
Les circonstances exactes du drame n’ont pas encore été clairement établies. Un conflit entre colombophiles serait lié à une fusillade qui a fait quatre morts ce dimanche à Setubal au Portugal.
D’après les médias portugais citant des sources policières, l’auteur des coups de feu fait partie des victimes.
Selon ces sources, les faits se seraient déroulés à la suite d’un conflit parmi les membres «d'un groupe de colombophiles», âgés de 40 à 60 ans.
Une «situation isolée»
Si le détail de l'affaire n'est pas encore connu, les premiers éléments de l’enquête ont pu déceler qu’il s’agirait d’une «situation isolée qui concernait ces quatre personnes», a précisé à la chaîne de télévision publique RTP la porte-parole de la police de Setubal, la commissaire Andreia Gonçalves.
Selon des médias locaux, la police judiciaire a trouvé un fusil de chasse qui pourrait être l'arme du crime et a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame.
Des pigeons très convoités
En attendant d'avoir des éclaircissements, notamment sur la nature du conflit entre les éleveurs de pigeons voyageurs, la nature même de ces animaux interpelle tant ils sont devenus de plus en plus populaires dans le monde ces dernières années.
En effet, la colombophilie est une tradition bien connue en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. Alors qu’elle était considérée sur le déclin, ce sont les compétitions de pigeons d’élite, en particulier en Chine, qui ont relancé l’intérêt des Européens.
D’autant plus que ces oiseaux peuvent générer d’énormes gains : en 2020, un pigeon voyageur d'un élevage belge avait été adjugé aux enchères à un acheteur chinois à un prix record de 1,6 million d'euros. Néanmoins, ce marché a aussi pour conséquence d’engendrer des trafics illégaux.