Sept personnes ont été arrêtées et déférées la semaine dernière devant le tribunal correctionnel de Pontoise, dans le Val-d'Oise. Elles sont soupçonnées de faire partie d'un réseau qui a volé ou tenté de voler 27 SUV.
Une méthode aussi simple qu'efficace. Les gendarmes de la Section de recherches de Versailles ont interpellés de jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans, et des mineurs de 17 ans, susceptibles d'appartenir à un réseau de cambrioleurs qui auraient volé ou tenté de voler 27 SUV sur plusieurs départements d'Île-de-France. Le groupe était basé dans le Val-de-Marne.
Un réseau «parfaitement organisé»
Les voleurs étaient «parfaitement organisés», et l'équipe utilisait un mode opératoire «insolite», selon le communiqué de la gendarmerie. Afin de «capter les données émises par la clé ou la carte de l'automobile se trouvant à l'intérieur», ils utilisaient une «tablette informatique spécifique», avec laquelle ils s'approchaient du domicile du propriétaire.
Dans son communiqué, la gendarmerie explique que les voleurs se dirigeaient ensuite «vers le véhicule qu'ils ouvrent sans dégradation grâce aux données récupérées, émises par un dispositif électrique élaboré, acquis sur Internet à l'étranger». Cette méthode est connue sous le nom de «la technique du relais», a précisé le colonel Andreu, chef de la section de recherche de la gendarmerie de Versailles.
Après avoir été interpellés, les sept individus ont été déférées le 19 avril devant le tribunal correctionnel de Pontoise dans le cadre d'une comparution immédiate. Ils sont accusés du vol de 25 SUV et de deux tentatives de vol. Le préjudice serait estimé par la gendarmerie à 1,5 million d'euros, pour les vols de SUV de différentes marques, dont Peugeot, Citroën, Toyota ou encore Lexus.