L’individu suspecté d’avoir été à l’origine de l’agression de policiers à Lyon, en juillet dernier, a été arrêté la semaine dernière à Vénissieux (Rhône). Il doit être présenté en comparution immédiate ce lundi 13 mars.
L’affaire avait fait grand bruit. A la fin du mois de juillet, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait trois policiers être pris à partie par plusieurs individus, dans le quartier de la Guillotière, à Lyon (Rhône), alors qu’ils tentaient d’arrêter un voleur à l’arraché. Les agents avaient reçu des coups et avaient été visés par des jets de projectiles. Ils s’étaient réfugiés dans un magasin pour se protéger, tandis que le suspect du vol en avait profité pour prendre la fuite.
Celui-ci a finalement été interpellé il y a peu, a indiqué une source judiciaire à l’AFP. Il a été pris en flagrant délit de vol en réunion à Vénissieux jeudi dernier. Il va donc être présenté en comparution immédiate ce lundi, pour ce fait de vol mais aussi pour son implication dans l’agression des policiers lyonnais (et pour le vol à l’arraché qui avait entraîné son éphémère arrestation). Agé de 19 ans, il se trouverait en situation irrégulière sur le territoire.
L’avocat des policiers, Me Laurent Bohé, a indiqué à l’AFP que ses clients «sont soulagés d’apprendre que cet individu est interpellé. L’affaire va pouvoir être complètement et sereinement examinée par les juges».
Au total, trois individus sont mis en cause dans ce dossier. Pour rappel, un premier suspect avait été rapidement interpellé, avant d’être mis hors de cause. Mais sous le coup d’une OQTF, sa situation avait déclenché un grand débat sur leur application.