Une femme de 45 ans, d'origine britannique, a été prise dans une avalanche ce samedi 14 janvier, sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Elle est décédée après avoir été ensevelie.
Un drame en montagne. Ce samedi 14 janvier, une Britannique de 45 ans a été retrouvée morte, ensevelie sous une plaque de neige à la suite d'une avalanche. Elle randonnait avec deux autres personnes sur le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie).
La scène s'est déroulée aux alentours de 17h30, alors qu'un couple marchait en montagne avec un guide. L'avalanche s'est déclenchée et, très rapidement, la femme a été enfouie sous la neige.
Très vite dépêchés sur place, les secours n'ont rien pu faire. «La personne est malheureusement décédée», ont-ils déclaré au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Toutefois, les deux autres personnes sont sorties indemnes de cet incident.
Le PGHM a été chargé de l'enquête par la justice et une autopsie sera réalisée après demande de l'autorité judiciaire.
Au cours de l'hiver 2021-2022, l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) avait recensé 44 accidents, pour neuf personnes décédées. Le plus bas niveau jamais enregistré depuis 50 ans.