En direct
A suivre

Refus d'obtempérer à Mâcon : des policiers contraints de tirer sur un véhicule roulant à contresens, le conducteur en fuite

Le chauffard a réussi à s'enfuir malgré les tirs des policiers Le chauffard a réussi à s'enfuir malgré les tirs des policiers. [Loic VENANCE / AFP]

Un chauffard qui roulait à contresens a tenté d’échapper ce lundi à un contrôle de police à Mâcon, en Saône-et-Loire, et a foncé en direction des policiers. Malgré les tirs de ces derniers, il a réussi à s’enfuir.

Les recherches se poursuivaient ce mardi. Ce lundi 9 janvier, une patrouille de police à Mâcon, en Saône-et-Loire, a repéré une voiture roulant à contresens pour remonter une file de voitures.

Les agents des forces de l’ordre l’ont donc rattrapé et lui ont demandé de s’arrêter alors qu’il était coincé dans la circulation au niveau d’un carrefour, selon les informations du Journal de Saône-et-Loire confirmées par France 3.

L'homme a cependant refusé d'obtempérer et a tenté de fuir le contrôle de police. Il a alors accéléré et foncé sur les agents des forces de l'ordre.

Ces derniers ont donc fait usage de leur arme à deux reprises, mais sans toucher le conducteur du véhicule, qui a pu prendre la fuite, et sans faire aucun blessé. La police est donc toujours activement à sa recherche.

En 2022, treize personnes sont décédées après des tirs de policiers dans le cadre de refus d’obtempérer, selon un décompte de l’AFP, dont six conducteurs et sept passagers.

Les syndicats de police et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin soulignent une violence croissante à l’égard des forces de l’ordre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités