Le monoxyde de carbone serait responsable du décès de deux policiers des Yvelines retrouvés morts ce week-end.
Les policiers des Yvelines sont sous le choc après la découverte, ce week-end, des corps sans vie de deux de leurs collègues. En couple, les défunts ont été retrouvés dans la Vienne, où ils s'étaient rendus pour quelques jours de repos. Les premières constatations laissent penser qu'ils auraient succombé à une intoxication au monoxyde de carbone.
L'une des victimes était un brigadier d'une trentaine d'années, père de deux enfants et membre de police secours au commissariat des Mureaux. La seconde victime y a travaillé aussi, en tant que policière adjointe. Cette jeune femme d'une vingtaine d'années avait ensuite intégré une école de police comme élève gardienne de la paix.
Le directeur départemental de la sécurité publique s'est rendu dimanche aux Mureaux pour apporter son soutien aux policiers. Une cellule psychologique a été ouverte et les fonctionnaires les plus choqués ont été relevés de leur service.
Inodore et incolore, le monoxyde de carbone est un gaz toxique d'autant plus dangereux que rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sur son site, l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est explique qu'il résulte d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé.
Le système de chauffage suspecté
Les intoxications domestiques sont souvent liées à un système de chauffage vétuste ou défectueux. D'après les informations du Parisien, cette piste est d'ailleurs privilégiée en ce qui concerne la mort de ces deux policiers.
Pour s'en prémunir, il est conseillé non seulement d'utiliser un système de chauffage aux normes, en respectant les consignes d'utilisation, mais aussi de le faire vérifier chaque année. Il faut également aérer régulièrement son logement et veiller à une bonne circulation de l'air. Il s'agit par exemple de ne jamais obstruer les grilles ou bouches d'aération.
Une telle intoxication provoque des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et de la fatigue. Des symptômes aiguës, tels que des vertiges, une perte de conscience, une paralysie musculaire ou des troubles du comportement peuvent aussi apparaître. Les cas les plus sérieux mènent au coma, voire au décès.