En direct
A suivre

Nord : ce que l'on sait de l'attaque au hachoir dans un magasin Lidl qui a fait 5 blessés

Dans la soirée du lundi 12 décembre, cinq personnes ont été blessées à l'arme blanche, dont trois gravement, dans un magasin Lidl à Jeumont (Nord), près de Maubeuge, par un homme qui a ensuite tenté de mettre fin à ses jours. Voici ce que l'on sait.

Un geste gravissime. Ce lundi 12 décembre, en fin de journée, un homme a agressé à l'arme blanche plusieurs personnes dans un magasin Lidl à Jeumont (Nord), près de Maubeuge. Un premier bilan faisait état de quatre blessés, réévalué à cinq blessés ce mardi par le parquet. Le point sur l'affaire au lendemain des faits.

LE DÉROULÉ DES FAITS 

Aux termes des premières investigations, il est apparu que le mis en cause a pénétré dans le magasin et, après avoir fait quelques courses et alors qu’il attendait en caisse, a frappé un première victime au moyen d’une arme blanche au niveau de la tête et du visage. Il s’est ensuite dirigé vers la sortie du magasin puis est revenu sur ses pas et a parcouru les rayons à la recherches d’autres personnes dont certaines avaient également été agressées. Il a ensuite retourné les armes dont il était porteur contre lui, s’occasionnant les blessures constatées par les services de secours.

le pronostic des trois blessés graves pas engagé 

Au total, cinq personnes ont donc été blessées dans cette attaque, précise le procureur de la République d'Avesnes sur Helpe dans un communiqué. Le pronostic vital des trois blessés graves n'est pas engagé, à l'inverse du principal suspect qui a tenté de se tuer avec un couteau de boucher d'environ 30cm, alors qu'il était également équipé d'un hachoir (feuille de boucher) et d'un second couteau, plus petit. 

Deux autres personnes blessées l'ont été plus légèrement, et se sont rendues par elles-mêmes à l'hôpital, a indiqué cette même source. 

L'agresseur atteint de schizophrénie

D'après les premiers éléments de l'enquête, le suspect est âgé de 26 ans mais ne possédait pas de documents d'identité ni de téléphone sur lui au moment des faits, précise le communiqué. Après investigation, il a finalement été identifié et les perquisitions menées tant à l’intérieur de son véhicule que dans son domicile conduisaient les enquêteurs à découvrir de nombreux médicaments ainsi que diverses ordonnances laissant supposer qu’il est atteint d’une pathologie psychiatrique lourde, ce que confirmait l’audition d’un membre de sa famille.

Une source proche du dossier à CNEWS confirme que le suspect souffre de schizophrénie et était en crise au moment des faits. Par ailleurs, le mobile de l'individu concernant cette agression n'est toujours pas connu. 

Une cellule psychologique mise en place

Après ce drame, une cellule psychologique a été mise en place dans une salle communale pour les personnes impliquées, clients et salariés, a précisé Arnaud Beauquel, premier adjoint au maire de la ville de Jeumont. 

Parmi les personnes qui ont été prises en charge, figurent «des familles accompagnées d'enfants, qui ont été témoins des actes de violences», a t-il indiqué, avant de rajouter : «Même si ces personnes n'ont pas été blessées physiquement, cela reste traumatisant».

«L'équipe est très choquée et elle est prise en charge» dans le cadre de cette cellule, a indiqué à l'AFP la communication du groupe Lidl. «Le supermarché est fermé jusqu'à nouvel ordre», a-t-elle ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités