En direct
A suivre

Saône-et-Loire : une sexagénaire mise en examen après avoir fait irruption dans une mairie avec un couteau

Selon l'élu, la femme, qui s'opposait à un projet immobilier devant chez elle, a débarqué à la mairie en cachant son couteau sous son manteau. [Google Street View]

Une femme d’une soixantaine d’années s’est rendue ce mercredi dans la mairie de Montcenis (Saône-et-Loire) armée d’un long couteau et profanant des menaces de mort à l’encontre du maire de la ville. Elle a depuis été mise en examen.

Le pire a été evité. Ce mercredi, une sexagénaire a fait irruption dans la mairie de Montcenis (Saône-et-Loire) en possession d'un couteau et en menaçant de mort le maire de la ville. Interpellée un peu plus tard dans la journée, elle a été mise en examen.

«Je rejoins le club des 3.800 maires menacés», a réagi le maire Thierry Buisson, joint par l'AFP, qui est indemne.

Selon l'élu, cette femme, qui s'opposait à un projet immobilier devant chez elle, a débarqué à la mairie en cachant un grand couteau sous son manteau et a déclaré aux secrétaires, qu'elle allait «planter» le maire de cette ville pittoresque de 2.300 habitants. L'une des secrétaires a réussi à bloquer les couloirs et à la calmer.

Le député de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, n'a pas tardé à réagir et à «condamner fermement ces agissements intolérables envers un élu de la République et son équipe».

L'assaillante devrait être jugée le 27 février prochain, pour menaces de mort et violences avec arme, a indiqué le parquet de Châlon-sur-Saône.

A noter que ce n'est pas la première fois qu'un élu est pris pour cible. En 2022, pas moins de 1.835 procédures judiciaires leur portant atteinte ont été enregistrés par le ministère de l'Intérieur entre le 1er janvier et le 31 octobre.

Un chiffre en hausse par rapport à 2021, où 1.186 élus avaient été victimes de violences sur les 11 premiers mois de l'année. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités