C’est le New York Post qui a révélé l’affaire le 30 novembre dernier. Depuis le mois d’octobre, une «mystérieuse créature», qui ne laisse aucune trace, semble s’acharner sur le bétail dans le Colorado. Au total, plus de quarante bêtes sont déjà mortes.
Loup ? Jaguar ? Bête du Gévaudan ? Quelques hypothèses sont avancées pour expliquer le massacre. Mais selon le New York Post, qui a tenté d’en comprendre les mécanismes, aucune piste sérieuse n’a encore été confirmée.
Au total, 40 bovins, des vaches et leurs veaux, ont été abattus depuis deux mois près de la ville de Meeker, dans cet État du nord-ouest des Etats-Unis.
Pas de preuve tangible
Le premier signalement émane d’un éleveur. 18 bêtes de son troupeau avaient en effet été tuées au mois d’octobre. Et parmi elles, seuls cinq animaux présentaient des morsures qui pourraient être provoquées par des loups.
En outre, l’analyse des vidéosurveillances n’a pas pu démontrer que les loups étaient responsables de ce massacre. «Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là», tempère Travis Black, un responsable local.
Mais l’homme s’avoue «perplexe». Et peu convaincu par une autre hypothèse, qui suggère que les bovins auraient pu être victimes d’une bactérie. Les autopsies des bêtes n’ont rien démontré.
Les éleveurs gardent donc une grande prudence. Et espèrent que le sort cesse de s’acharner contre leurs troupeaux.