Mardi 29 novembre, un élève de terminale d'un lycée de l'Essonne s'est défenestré pendant un cours.
En plein cours d'anglais, mardi, un élève du lycée du Parc-des-Loges, à Evry-Courcouronnes (Essonne), a eu un geste désespéré. Vers 9h30, il a ouvert une fenêtre et s'est jeté du premier étage, tentant de mettre fin à ses jours. Le jeune homme âgé de 18 ans a été blessé au niveau du bassin mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Les pompiers sont intervenus rapidement et l'ont transféré à l'hôpital pour un traumatisme au rachis, c'est-à-dire au niveau de la colonne vertébrale. D'après les informations du Parisien, l'adolescent présente des douleurs après cette chute d'un peu plus de 4 mètres, mais son état est sans gravité.
«Il faut que je le fasse»
Une source proche de l'enquête a indiqué que le jeune homme aurait adressé quelques mots à l'un de ses camarades juste avant de sauter : «Je vais peut-être le regretter mais il faut que je le fasse». On ignore pour l'heure ce qui a pu conduire cet adolescent, décrit comme «fragile psychologiquement», à tenter de se suicider.
La scène a en tout cas choqué l'ensemble des élèves et personnels qui en ont été témoins. L'équipe pédagogique a pris le temps de répondre aux questions des adolescents, les rassurant notamment sur l'état de santé de leur camarade.
Le maire d'Evry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet, a assuré que «des dispositifs d’accompagnement psychologique ont été mis en place» à destination des élèves. Il est entré en contact avec le proviseur de l'établissement ainsi qu'avec le père de la victime et a informé tous les parents d'élèves de cette triste nouvelle.