Une adolescente de 13 ans, Lylou, a disparu depuis le 10 octobre dernier à Genay dans le Rhône. L’enquête se poursuit activement pour tenter de la retrouver. Voici ce que l'on sait.
Quarante-cinq jours sans nouvelles. Lylou a disparu depuis le 13 octobre dernier à Genay (Rhône). Si les recherches se poursuivent activement, l'adolescente reste introuvable.
Lylou, qui a eu 13 ans le 19 novembre, s’est volatilisée du domicile familial sans son téléphone ni aucune affaire, après avoir envoyé un dernier message à sa mère lui disant qu’elle était «triste». Elle n’a plus donné signe de vie depuis.
La police mobilisée
D’après les informations d’Actu Lyon, le bureau de communications d’Auvergne-Rhône-Alpes a affirmé qu'une enquête était bien encore en cours.
#AppelATémoins La Brigade de Recherches de #LYON recherche toutes informations susceptibles d'aider les enquêteurs dans le cadre d'une disparition inquiétante à #GENAY dans le #Rhône le lundi 10 octobre 2022 après-midi.
Merci de contacter les enquêteurs au 06.23.60.26.67 pic.twitter.com/hx6kJuQShK— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) October 19, 2022
A cet effet, une cellule spéciale a été ouverte, avec une équipe de personnes dédiée entièrement à la recherche de Lylou.
Un numéro de téléphone et une adresse mail ont également été créés par les forces de l’ordre. Toute personne ayant des informations au sujet de Lylou est priée de les contacter au 06 23 60 26 67 ou par mail à [email protected]
Une précédente affaire inquiétante
Ce qui inquiète la famille et les enquêteurs est que la jeune fille est liée à une autre affaire inquiétante. Présente sur le plateau de TPMP, sur C8, ce mercredi 23 novembre, sa mère, Gaëlle en larmes s'inquiétait que sa fille soit «sous l’emprise de quelqu’un» ou encore «séquestrée» car encore très «influençable» dû à son jeune âge.
Victime d’un viol collectif à l’âge de 10 ans et demi, Lylou avait par la suite été entraînée dans des réseaux de prostitution lors de précédentes fugues. «Je pense que tout ça l'a beaucoup remué. C'est très dur dans la tête d'une enfant, de comprendre la justice», a déclaré la mère.
Les faits datant du juillet 2020, c’est la mère de Lylou qui avait porté plainte suite aux révélations de sa fille le 28 mai 2021. La police avait identifié à l’époque, grâce au témoignage de Lylou, deux suspects mineurs, mis en examen des chefs de viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans et placés sous contrôle judiciaire.
Si les investigations se poursuivent actuellement sur commission rogatoire, en mars le parquet de Lyon avait saisi le juge des enfants et une Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) a été ordonnée en avril dernier.