La soirée d'Halloween a une nouvelle fois été mouvementée pour les forces de l’ordre sur l’ensemble du pays, avec notamment 86 interpellations.
Policiers et gendarmes ont encore été mis à l'épreuve lors de la nuit d’Halloween. Les forces de l’ordre ont indiqué à CNEWS qu’au moins 34 communes du pays ont fait remonter des incidents.
Il s'agit notamment de jets de projectiles et de tirs de mortiers d’artifice contre les effectifs mobilisés. Des dégradations sur le mobilier urbain sont aussi à déplorer.
Concernant les chiffres autour des suspects mis en cause, 86 personnes ont été interpellées, donnant lieu à 55 placements en garde à vue.
Il a également été indiqué que 88 véhicules ont été incendiés et que 13 policiers ont été légèrement blessés sur l'ensemble du territoire.
Des guets-apens au Perreux sur-Marne ou à Argenteuil
A Paris, 31 faits de violences urbaines (incendies, dégradations, jets de projectiles, violences contre des forces de l'ordre) ont eu lieu (contre 46 en 2021). Six véhicules ont été incendiés. Un total de 36 interpellations a été effectué, selon la préfecture de police.
Au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), un rendez-vous s’était donné via Snapchat pour tendre un guet-apens aux forces de l'ordre, a appris CNEWS. Des incendies volontaires ont été allumés, tandis que des délinquants, visages masqués, certains équipés de lunettes de protection et de talkies walkies, attendaient la police et les pompiers avec des projectiles. Vingt personnes ont été interpellées.
Une situation ressemblante s’est déroulée à Argenteuil (Val-d’Oise). Des policiers ont été attirés pour une fausse affaire de violences conjugales et accueillis par une quinzaine d’individus, armés de mortiers d’artifice. Au cours de la nuit, une cinquantaine de ces projectiles ont été tirés contre les fonctionnaires.
Des violences urbaines ont également été recensées dans la Drôme, à Valence, Montélimar ou Romans. Des barricades avaient notamment été montées dans un quartier de Valence, obligeant les agents à empêcher les automobilistes d’y accéder et à estimer si des interventions de pompiers pour des feux de poubelles étaient nécessaires, compte tenu des risques de guet-apens.
Dans la métropole lyonnaise, des incidents se sont produits à Givors. La police est également intervenue à Villeurbanne, pour faire face à des bandes munies de mortiers d’artifice.
Une voiture enflammée projettée contre une maison à Cognin
A Rennes, en plus des forces de l’ordre, les délinquants s’en sont pris aux portes d’une station de métro. Le conservatoire a lui aussi été pris pour cible. A Strasbourg, de nombreux délinquants ont été interpellés, dont des mineurs, pour des feux de poubelle, des tirs de mortiers contre des policiers ou un attroupement armé dans la cité Ampère.
A Cognin (Savoie), un acte de vandalisme aurait pu avoir de graves conséquences. Trois individus ont incendié un véhicule puis l’ont projeté contre la façade d’une maison. Une conduite de gaz a été touchée, ce qui a provoqué une explosion. Heureusement, aucun blessé n’a été déploré.