Alors que le corps sans vie d'un enfant de 11 ans avait été retrouvé samedi au bord du fleuve Huveaune, à Marseille, le parquet a confirmé ce lundi que la mère avait été mise en examen pour le meurtre de son fils.
La mère de l'enfant autiste de 11 ans, qui a avoué l'avoir tué à coups de couteau, a été mise en examen ce lundi pour meurtre a annoncé le parquet. Elle a été placée en détention provisoire.
Placée en garde à vue samedi soir, la femme de 39 ans avait admis avoir d'abord «frappé son fils» dans son appartement vendredi, le jour où elle avait signalé sa «disparition», avant de l'emmener «dans le 'ravin'», se sentant dépassée par ses «crises».
C'est «sur place» qu'elle l'a tué avec ce couteau, a précisé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, qui a confirmé par voie de communiqué lundi, la mise en examen de la mère.
L'autopsie du jeune garçon a confirmé des plaies «par objet contondant» au niveau du crâne, ainsi que «plusieurs plaies par arme blanche au niveau du torse et de la gorge». La procureure précise que l'enfant est «décédé dans l’après-midi, avant même le signalement de sa disparition».
La mère de famille avait été placée en garde à vue «compte tenu des constats de la police technique et scientifique» effectués par les enquêteurs dans l'appartement familial, avait précisé le parquet à l'AFP.
La famille avait signalé la disparition de l'enant
Samedi, l'oncle et la tante de l'enfant avaient déclaré à l'AFP qu'il aurait échappé à la surveillance de sa mère lors d'une promenade.
Le cadavre avait été découvert par le père et l'oncle de l'enfant, a souligné Dominique Laurens, en précisant que l'enquête a été confiée à la police judiciaire.
La famille aurait signalé cette disparition au commissariat dès 17 heures, puis une nouvelle fois vers 22 heures, leurs recherches étant toujours infructueuses.
La famille a expliqué avoir d'abord retrouvé la veste de l'enfant samedi, vers 8 heures du matin, au bord de l'Huveaune, avant de finalement retrouver le corps, vers 13 heures, toujours au bord du fleuve, en bas d'une pente raide donnant sur l'eau, dans des herbes hautes et des broussailles.