Soupçonnée d'avoir utilisé un camion-citerne pour remplir sa piscine en période de restrictions d'eau dans les Deux-Sèvres, une femme pompier volontaire a été suspendue par sa hiérarchie.
Une décision qui aura pris l’eau. Au cours d’une manœuvre d’entraînement pour raccorder un fourgon de grande capacité à un poteau incendie – pouvant contenir jusqu’à 4.000 litres -, une femme pompier volontaire aurait décider d'utiliser le camion de secours pour son usage personnel. La suspecte aurait en effet profité de l'exercice pour remplir une partie de sa piscine tout juste construite à son domicile, situé dans l'agglémoration de Niort.
En août, le département des Deux-Sèvres faisait pourtant l'objet d'arrêtés préfectoraux limitant certains usages de l'eau en raison des vagues de chaleur estivales et surtout de la sécheresse. Il était notamment interdit de remplir et vider les piscines publiques ou privées.
Des faits «intolérables»
Convoquée par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), la sergent-cheffe, mère de famille n’a pas nié les faits. Pour Claire Paulic, présidente du conseil d’administration du Sdis 79 et élue au conseil départemental, il s’agit de faits «intolérables».
«Des sanctions seront prises», a-t-elle assuré, en ajoutant que «le Sdis a à cœur de faire respecter dans ses rangs les valeurs de probité et d'exemplarité et qu'il n'entend pas déroger à ces valeurs».