Une femme a été tuée dans la nuit de mardi à mercredi à Rennes par le tir d’un policier. Elle était passagère d’un véhicule dont le conducteur a tenté de s'enfuir alors que des policiers souhaitaient l’interpeller, et a foncé sur les forces de l’ordre.
Une femme est décédée dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre d’une opération de la police judiciaire. Les faits se sont déroulés aux alentours d’une heure du matin, sur la bretelle d'accès à la route de Lorient à Rennes. La Direction zonale de la Police judiciaire (DZPJ) de Rennes prévoyait l’interpellation d’un individu dans le cadre d'une enquête pour infraction à la législation sur les stupéfiants, diligentée depuis plusieurs mois sous l'autorité du parquet de Rennes, selon une source judiciaire à CNEWS.
Les officiers de la PJ étaient assistés de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Nantes pour l’interpellation de l’individu, ce dernier se trouvant au volant d’une Peugeot 208. Les policiers ont bloqué sa voiture mais le conducteur a tenté de s’enfuir et a foncé sur les véhicules de police.
Un policier de la BRI a indiqué, lors de son audition, qu’il a tenté de s’extraire de son propre véhicule pour éviter le choc, alors que le conducteur de la Peugeot lui fonçait dessus. C’est alors qu’il a fait usage de son arme de service. La balle a blessé le conducteur au bras droit (15 jours d'ITT) mais a touché la passagère du véhicule, compagne du conducteur, une jeune femme âgée de 22 ans inconnue de la justice. Cette dernière est décédée malgré l’intervention des secours.
111 grammes de cocaïne retrouvés
De son côté, le policier de la BRI, blessé à la jambe, a été hospitalisé (2 jours d'ITT). Le conducteur qui a tenté d’échapper au contrôle, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue. Il était déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants.
Une quantité de stupéfiants de 111 grammes de cocaïne (environ 90 € à la revente le gramme) a été retrouvée à proximité des lieux le long de la bretelle d’accès, un policier indiquant avoir vu ce sachet être projeté depuis le véhicule à la suite de la première intevention de police.
Deux procédures judiciaires ont donc été ouvertes à la suite de ces faits. Une première, à l’encontre du conducteur de la Peugeot 208, pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, qui a été confiée à la DZPJ de Rennes.
Une seconde, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique et violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN).