Une structure provisoire qui accueillait la mosquée de Rambouillet (Yvelines) a entièrement pris feu dans la nuit de vendredi à ce samedi 3 septembre. La thèse de l’incendie criminel est privilégiée.
Aucun suspect n’a pour l’heure été interpellé. Une enquête pour «incendie criminel» ou «destruction volontaire par moyen incendiaire» a été ouverte à la suite de l’incendie du lieu de culte musulman de Rambouillet (Yvelines). Et pour cause, les flammes ont entièrement détruit la «tente de prière» dans la nuit de vendredi à samedi.
D’après les premières investigations, confiées à la police judiciaire de Versailles, des riverains ont signalé avoir vu aux alentours d’1h du matin «deux personnes quitter les lieux rapidement avec un bidon», avant d’apercevoir des «flammes de couleur bleu significatives de présence d’hydrocarbure».
Vendredi 2 Septembre
à peu près au alentours de 01h00 du mâtin,
Des personnes pleinement consciente de leurs actes ont mis le feu à la mosquée de fortune que les habitants de la communauté musulmanes de Rambouillet avait mis près de 15 ans à mettre sur pied pic.twitter.com/sWjCWNROJl— LE MARATHON (@Dinga_lvr) September 3, 2022
«Personne ne se trouvait sur place, les dégâts sont uniquement matériels», a précisé l’association des musulmans de Rambouillet.
Réactions dans la classe politique
Plusieurs personnalités politiques, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ont exprimé leur soutien aux musulmans de Rambouillet. «Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit», a écrit sur Twitter le locataire de Beauvau.
Le député Nupes de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a lui fustigé «les propos de celles et ceux qui attisent la haine dans ce pays», les tenant pour responsables de cette catastrophe.
Solidarité avec les musulmans de Rambouillet qui ont vu leur lieu de culte détruit par un incendie cette nuit. Une enquête est ouverte et permettra de faire toute la lumière sur son origine. Je me suis entretenu avec @auroreberge , @gerard_larcher et @VMatillon.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 3, 2022
Solidarité avec toute la communauté musulmane de Rambouillet après l’incendie de cette nuit qui a détruit entièrement la mosquée. Une enquête vient d’être ouverte pour incendie criminel. Voilà où mènent les propos de celles et ceux qui attisent la haine dans ce pays.
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) September 3, 2022
Le préfet des Yvelines, la maire de Rambouillet et la procureure de la République se réunissent quant à eux cet après-midi afin d’évoquer l’incendie.
Depuis 2009, la communauté musulmane de Rambouillet, et des villes alentours, utilisait la structure d’une quarantaine de mètres carrés, installée derrière une école sur un terrain prêté par la mairie. Ce sinistre confirme la nécessité d’une «structure plus durable», a confié à Actu.fr, Rachid Id Salah, président de l’association des musulmans de Rambouillet.