Le Britannique en fuite, escroc notoire et impliqué dans un refus d'obtempérer le 25 août dernier après avoir renversé deux gendarmes dans la Creuse, a été interpellé ce vendredi 2 septembre au soir en Belgique.
La chasse à l'homme a pris fin. Le Britannique ayant percuté deux gendarmes creusois au volant de sa voiture le mois dernier a été interpellé en Belgique ce vendredi 2 septembre.
Robert Hendy-Freegard, déjà condamné pour des escroqueries en Grande-Bretagne, a été arrêté par la justice belge peu avant 17h à Grand-Bigard, près de Bruxelles, sur l'autoroute E40, a précisé une porte-parole de la police fédérale. Il doit comparaîre samedi devant un juge d'instruction chargé d'exécuter le mandat d'arrêt européen délivré à son encontre.
L'homme de 51 ans était recherché depuis le 25 août. Il faisait ce jour-là l'objet d'un contrôle de police dans son domicile de Vidaillat, un petit village de la Creuse. Il était soupçonné de détenir vingt-six chiens illégalement. Lorsqu'il est rentré chez lui en voiture et qu'il a aperçu les gendarmes, il a d'abord fait semblant de se soumettre au contrôle de ses papiers, avant de redémarrer le véhicule et de les renverser. Les deux agents ont été blessés, dont l'un grièvement.
son parcours d'escroc retracé dans un documentaire
Le suspect est Robert Hendy-Freegard, un escroc bien connu Outre-Manche. Il aurait détourné plus d'un million de livres sterling en se faisant passer pour un espion. Il a fait l'objet d'un documentaire en janvier dernier, «The Puppet Master : Leçons de manipulation», réalisé par Sam Benstead et Gareth Johnson.
En 2005, Robert Hendy-Freegard avait été condamné à la perpétuité pour avoir profité de personnes vulnérables, souvent des femmes, en se déguisant en agent des services secrets. Il est sorti de prison quatre ans plus tard grâce à un procès en appel.
Le fugitif vivait depuis plusieurs années dans la Creuse avec sa compagne, selon des témoignages d'habitants. Cette dernière vivait d'ailleurs recluse dans son habitation. Elle est soupçonnée d'avoir été, elle aussi, victime du manipulateur.