Samedi soir vers 20h, un homme est descendu sur les rails du métro de la ligne 2 à Paris avant de lancer des projectiles sur la rame en criant «Allah Akbar». Interpellé, il a été placé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
Samedi 27 août en début de soirée, un clandestin algérien de 26 ans a lancé des projectiles sur une rame de métro tout en criant «Allah Akbar». La scène s'est déroulée à la station porte de la Chapelle sur la ligne 2 à Paris dans le 18e arrondissement.
Selon nos informations, l'homme serait un Algérien en situation irrégulière et fiché S pour radicalisation depuis 2021. Il est par ailleurs connu des forces de l'ordre sous cinq identités différentes pour une quinzaine de faits de délinquance liés à des violences et aux stupéfiants.
De source policière, la scène s'est déroulée ce samedi soir 29 août, à Paris (18e). L'homme, Houcine G., 26 ans, est un Algérien en situation irrégulière, fiché S pour radicalisation, qui a été placé à l'Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Police pic.twitter.com/OyFXAHN6mA
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) August 29, 2022
En 2021, l'homme a fait un passage dans le centre de rétention du Mesnil Amelot en vue de son expulsion.
L'homme souffre de troubles psychiatriques
Interpellé peu après les faits, le suspect ne disposait d'aucun papier d'identité. Les forces de l'ordre sont toutefois parvenues à l'identifier grâce à un bracelet d'hôpital. L'homme a d'ailleurs déclaré aux policiers qu'il souhaitait y retourner. Il avait déjà effectué des examens psychiatriques.
L'individu a été placé en garde à vue pour «dégradation d'un véhicule affecté au transport de voyageurs», mais celle-ci a rapidement été suspendue en raison de son état mental. Il a été placé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Les poursuites judiciaires dépendront désormais de son état de santé.