Trois jeunes hommes ont été interpellés par la BRB lundi soir à Puteaux, suspectés d'avoir commis plusieurs vols avec effraction dans les beaux quartiers de la couronne parisienne avec un mode opératoire bien spécifique. Ils allaient sur les lieux visés en prenant métro puis train et revenaient systématiquement en prenant un VTC, pour éviter les contrôles. Mais cette technique a aussi causé leur perte, les trajets étant enregistrés par les applications.
C'est celui qui opérait comme «ouvreur» des appartements cambriolés qui a mis malgré lui les enquêteurs de la BRB (Brigade de répression du banditisme) sur la piste de cette bande d'adolescents spécialisés dans les vols par effraction. Ils ont d'abord aperçu le jeune de quinze ans et demi dans le métro, étonnés de le voir libre de ses mouvements alors qu'ils l'avaient arrêté fin juillet pour vol par effraction avec d'autres individus.
Les policiers ont donc mis en place une surveillance, qui leur a permis de constater qu'il récidivait, avec deux nouveaux comparses : un jeune de 17 ans et un individu tout juste majeur.
Lundi 8 août, ils ont donc interpellé la petite équipe en flagrant délit, quittant les lieux de leur cambriolage, une résidence huppée de Puteaux où ils sont suspectés d'avoir dérobé bijoux et effets de luxe. Au cours de leur enquête, les hommes de la BRB ont mis au jour un mode opératoire bien particulier et très rodé : originaires du même quartier dans le 19e arrondissement de Paris, les suspects se rendaient sur leurs lieux de «chasse» en métro, puis en train de banlieue, pour écumer les quartiers chics de la couronne parisienne.
Selon une source proche du dossier à CNEWS, arrivés sur place, le plus âgé du trio facilitait l'entrée dans l'immeuble avec un pass, puis vérifiait que l'appartement visé était vide. Ensuite, le «spécialiste» en effraction fracturait la porte et les trois hommes faisaient leur razzia.
A la sortie, chargés de leur butin, c'est... en VTC qu'ils rentraient au bercail, l'astuce leur permettant d'éviter les contrôles. Une ruse qui a permis aux enquêteurs de matérialiser chacun des trajets effectués après les cambriolages. Pour toute ou partie du trio, les enquêteurs suspectent une vingtaine de faits similaires. Le mineur de 15 ans, décrit comme effronté face aux enquêteurs, a été déféré et devra comparaître en audience de culpabilité prochainement. Il est placé sous contrôle judiciaire d'ici là.
Même chose pour l'adolescent de 17 ans, convoqué le même jour. Le majeur a, lui, été présenté pour être jugé en comparution immédiate hier. Comme le droit le lui permet, il a demandé un délai pour préparer sa défense et sera donc jugé le 29 août. Dans l'attente de l'audience, il a été placé en détention provisoire.