Un jeune homme de 22 ans est mort ce week-end à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), après avoir consommé du protoxyde d’azote, un gaz hilarant.
Son danger n’est plus à démontrer. Le protoxyde d’azote, utilisé par certains pour ses effets de gaz hilarant, aurait causé la mort d’un jeune homme de 22 ans, samedi matin à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Celui-ci a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire, alors qu’il rentrait chez lui, peu avant 7h du matin. Malgré l’arrivée des pompiers, il n’a malheureusement pas pu être réanimé, rapporte Le Parisien.
Dans son véhicule, des cartouches de protoxyde d’azote et des ballons de baudruche, utilisés pour absorber le gaz, ont été découverts. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de la mort. Une autopsie du corps sera notamment réalisée.
La petite amie, qui l'accompagnait, indique en avoir pris
Les premiers éléments recueillis laissent cependant peu de place au doute. Les enquêteurs pointent le rôle du protoxyde d’azote. Une source proche du dossier a ainsi indiqué à nos confrères que l’audition de la petite amie du défunt a révélé une consommation de gaz hilarant de la part de cette dernière, alors qu’elle se trouvait avec son compagnon.
Phénomène dont les premiers signes sont apparus dans la seconde partie des années 2010 et qui s’est amplifié, même hors soirées, à partir des confinements, la prise de protoxyde d’azote peut provoquer des troubles respiratoires et neurologiques graves. Certaines personnes en meurent également.