En direct
A suivre

Gard : le feu est fixé, mais pas encore maîtrisé

Démarré ce jeudi, l'incendie qui a ravagé au moins 650 hectares de forêt dans les Cévennes, dans le nord du Gard, est ce samedi fixé, mais pas encore maîtrisé. Les pompiers se montrent très prudents, estimant qu'il faudrait certainement «plusieurs jours» pour le maîtriser complètement.

L'espoir après l'angoisse. Quarante-huit heures après son déclenchement, l'incendie qui a ravagé près de 650 hectares de forêt sur le secteur de Bordezac, dans le nord des Cévennes (Gard), est aujourd'hui fixé, mais toutefois, il n'est pas encore maîtrisé, ont expliqué les pompiers.

L'évolution est «plus favorable, avec seulement quelques foyers de feu persistants», a précisé la préfecture du Gard, tout en prévenant que l'incendie n'était toujours «maîtrisé».

«On est plutôt confiant», a appuyé le chef des opérations, le lieutenant-colonel Laurent Joseph, lors d'un point presse, malgré «des points de préoccupation», notamment avec la hausse des températures, la baisse de l'hydrométrie et l'augmentation du vent attendues dans la journée.

Preuve que la partie était loin d'être gagnée, vendredi matin, ils étaient près de 700 pompiers à être toujours mobilisés alors que des moyens aériens avaient également repris le service, avec deux Milan engagés dès 6 h du matin. 

L'incendie a démarré vers 17h jeudi dans le hameau de Bordezac, en bordure de l'Ardèche, au nord d'Alès. Les habitants de ce hameau ainsi que quelques autres de Bessèges avaient été évacués et une centaine de personnes relogées. 

«C'est une situation extrêmement défavorable et très critique sur la zone, parce que le vent ne se calme pas» déclarait hier un responsable des pompiers. Le sous-préfèt d'Alès, Jean Rampon, lui craignait «un spectacle de désolation», et redoutait un débordement du feu sur l'autre rive de la Cèze «où 10.000 hectares avaient brûlé en 1985». La préfecture du Gard a donc mis en garde sur les risques et appelle a rester vigilant.

«Une maison a brûlé et le village a été sauvé in extremis par les pompiers», a précisé Jean Rampon qui témoignait d'un vent «encore virulent, soufflant sud-sud-est mais changeant parfois de direction».

Un autre feu, à Générac, a lui détruit jeudi à 22h30, 235 hectares de végation.

Au total, 28 départs de feu avaient été enregistrés jeudi dans le Gard. Vingt pompiers ont été légèrement blessés. La ministre des Collectivités locales Caroline Cayeux s'est rendu sur place pour faire état de la situation et soutenir les habitants, les associations et les élus du territoire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités