Un adolescent de 15 ans, scolarisé au collège d’Arsonval, à Brive (Nouvelle-Aquitaine), s’est vu refuser, le 14 juin dernier, la visite du Commissariat à l’énergie atomique de Gramat (Lot), où il devait se rendre avec sa classe. Sa nationalité russe aurait constitué un frein, rapporte le quotidien régional La Montagne.
Il n'a pas pu échapper au principe de précaution. Alors qu'il devait se rendre avec un petit groupe d'élèves de son collège de Brive (Nouvelle-Aquitaine) dans un centre de recherche du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), un élève de 15 ans a été privé de cette sortie scolaire à cause de sa nationalité russe, rapporte La Montagne.
Impliqué dans le dispositif «la cordée de la réussite des sciences» de son collège, l'adolescent devait s'y rendre accompagné de ses camarades de classe de 3e, sauf qu'arrivé au moment de monter dans le car, il a été gentiment «conduit à la vie scolaire pour lui expliquer qu'il ne pourrait pas participer à cette sortie», écrivent nos confrères.
Un adolescent de 15 ans, originaire de Russie et scolarisé dans un collège de Brive (Corrèze), s’est vu refuser la visite d'un Commissariat à l’énergie atomique (CEA) où il devait se rendre avec un petit groupe d’élèves ⤵ https://t.co/f8YHdUeyPu
— La Montagne Montluçon (@Montagnemnt) June 30, 2022
Selon des proches, il n'aurait pas rejoint sa classe ensuite et aurait préféré rentrer chez lui sans rien dire à personne.
L'établissement n'a pas informé l'élève avant le jour de la sortie
Le centre de recherche de Gramat, connu pour être ultra-sécurisé, avait indiqué en amont à l'établissement (quatre jours plus tôt ), que l'élève ne pourrait accéder au site, sans que ce dernier ne soit de son côté informé.
En effet, les noms, prénoms, date de naissance et nationalités sont systématiquement demandés pour tous les visiteurs.
D'après La Montagne, l'adolescent et sa mère, qui vivent depuis six ans sur la commune de Brive, n'ont pas souhaité s'exprimé suite à cet événement.