A l’occasion d’une des plus grosses foires d’art en Europe, la TEFAF de Maastricht, quatre individus armés ont tenté de forcer l’une des vitrines du salon ce mardi 28 juin avant de prendre la fuite. La police locale a arrêté deux des suspects.
Un assaut donné à la masse devant des spectateurs médusés. Trois individus visiblement armés de pistolets et un quatrième homme muni d’une masse ont pénétré ce mardi dans la foire d'art et d'antiquités de Maastricht, la TEFAF, avant de tenter de forcer une vitrine.
BREAKING poging roof #TEFAF #Maastricht VIDEO Rovers proberen vitrines met daarin diamanten kapot te slaan. pic.twitter.com/3Fnqt6Nlds
— Henrik-Willem Hfs (@HWHofs) June 28, 2022
D’après les médias locaux, l’enseigne visée par les cambrioleurs contenait des produits provenant du joaillier londonien «Symbolic and Chase». Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un homme a tenté de ralentir les malfaiteurs avec un vase mais les suspects, portant un béret, ont fait fuir ce dernier en le menaçant avec leur arme de poing. Choqué par la scène, un autre témoin présent à quelques pas des ravisseurs n’a pas esquissé le moindre geste, puis ces derniers ont pris la fuite à pied.
La foire évacuée temporairement
Selon The Art Newspaper, la foire a été temporairement évacuée en fin de matinée, peu de temps après l’incident, avant de rouvrir au public. Par l’intermédiaire d’un communiqué publié ce mardi, les organisateurs de l’événement ont affirmé que les forces de l’ordre étaient «arrivées sur place immédiatement» et qu’aucun blessé n’avait été à déplorer.
Sur Twitter, la police locale a confirmé «deux arrestations» -des Belges de 22 et 26 ans- et la mise en place d’un dispositif policier particulier, avec la fermeture des routes adjacentes à la foire.
En mars 2018, un collier en diamants, dont la valeur était estimée à 1,2 million d’euro, avait déjà été dérobé dès le premier jour de l’événement. Lors de l’édition 2010, un autre vol avait entaché la foire avant sa clôture.