Un touriste colombien âgé de 74 ans, José Vargas Astudillo, a disparu à Paris depuis lundi. Sa famille lance un appel à l'aide pour le retrouver.
Les proches de José Vargas Astudillo se font un sang d'encre. De passage à Paris, ce Colombien, âgé de 74 ans, s'est volatilisé depuis lundi. Ce jour-là, il a décidé de partir à la découverte de la capitale seul, agacé de voir le déjeuner trainer en longueur. Il a quitté les huit autres membres de sa famille vers 14h et n'a pas reparu.
Interrogée par le Parisien, sa nièce, Tatiana, le décrit pour attirer l'attention d'éventuels témoins : «Mon oncle a 74 ans. Il mesure 1,62 m, il est de corpulence forte, a une barbe et des cheveux blancs. Il ne parle ni français ni anglais, seulement l’espagnol. Aidez-nous à le retrouver, nous sommes très inquiets».
Jose Progenio Vargas. Has been missing for over 40h and was last seen in Paris. He only speaks spanish.
If you have any informations please contact the numbers on the first picture pic.twitter.com/wYLFAOzXOe— mogo (@ynkharmony) June 15, 2022
Au moment de sa disparition, José Vargas Astudillo était vêtu d'un polo bleu clair, d'un pantalon beige et de tennis vertes et blanches. Il portait également un sac à dos noir.
Sa nièce explique qu'au moment de se quitter, ils avaient convenu de se retrouver au jardin du Luxembourg. Mais le retraité, ancien professeur d'Histoire au lycée, n'était pas au rendez-vous. Ses proches l'ont attendu jusqu'à 20h, avant de revenir à leur location Airbnb, pensant l'y trouver.
Mais José Vargas Astudillo n'y était pas et, le lendemain, Tatiana a signalé sa disparition à un agent de police de la station de Châtelet-les Halles. Elle a également demandé à visionner les images des caméras de surveillance du RER D, que son oncle a vraisemblablement emprunté lundi, depuis la station de Vigneux-sur-Seine (Essone).
Il aurait été aperçu sur la ligne 12
«Ça ne lui ressemble pas», s'inquiète la jeune femme, qui a mobilisé «le réseau des latinos de Paris» pour relayer l'avis de recherche sur les réseaux sociaux. Ce faisant, elle a d'ailleurs appris que le retraité aurait été aperçu par deux personnes sur la ligne 12 du métro, ce mercredi.
Le conducteur l'aurait même vu «se diriger vers la ligne 6», que Tatiana Vargas s'est empressée d'emprunter à la recherche de son oncle. En vain. En désespoir de cause, la jeune femme est aussi allée à Roissy, là où sa famille et elle devait prendre l'avion pour l'Italie, prochaine étape de leurs vacances en Europe. Mais José Vargas Astudillo n'y était pas non plus.
Plusieurs membres de la famille ont pris cet avion pour l'Italie, mais Tatiana, elle, est restée à Paris. Elle distribue des avis de recherche près de la place de Clichy, où son oncle aurait été aperçu. Avec angoisse, elle voit le 21 juin, date supposée du retour en Colombie, approcher.
«Avec la chaleur, peut-être sans argent pour manger, mon oncle, qui suit un traitement contre l’hypertension, peut être déshydraté», souligne-t-elle. Inquiète de le savoir seul dans une ville où «il n’a aucun repère», la jeune femme encourage toute personne ayant des informations à la contacter via WhatsApp (+57 302 28 82 027). Il est également possible de joindre Patricia au 06 71 46 10 72.