Dix-neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l'accident d'un train touristique ce samedi après-midi près de Pontarlier (Doubs). Cela est manifestement consécutif à un freinage brutal, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Un voyage qui a mal fini. Ce samedi vers 23h30, le Coni’Fer, un train touristique de deux wagons qui sillonne sur quelques kilomètres le Haut-Doubs, a freiné brutalement faisant une vingtaine de blessés dont un grave. La raison de ce freinage brutal est pour l'heure inconnue.
«Il y a 18 blessés légers et un grave», a-t-on précisé de même source. «Tous les blessés ont été transportés à l'hôpital de Pontarlier», qui a déclenché le Plan Blanc pour faire face à l'afflux de patients, a-t-on ajouté.
Le train transportait une trentaine de personnes. Les quatorze autres passagers n'ont pas été blessés, a-t-on ajouté.
UNE ENQUÊTE A ÉTÉ OUVERTE
L'accident s'est produit vers 13H30, au niveau de la commune des Hôpitaux-Vieux, à une quinzaine de kilomètres au sud de Pontarlier.
Pour une raison qui reste encore à déterminer, le Coni'Fer, un petit train touristique de deux wagons qui sillonne sur quelques kilomètres le Haut-Doubs à environ 1.000 mètres d'altitude, a freiné brutalement, a-t-on indiqué de même source.
Selon le quotidien régional L'Est Républicain, le train roulait à une dizaine de km/h lorsque l'accident s'est produit. La plupart des passagers étaient alors attablés au wagon-restaurant, selon le journal.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte, a-t-on encore indiqué.