Quatre individus ont été mis en examen cette semaine, soupçonnés d'avoir participé au piratage des terminaux de paiement de nombreux commerçants mais aussi de trois grandes enseignes pour se faire créditer des cartes établies à de fausses identités pour un montant final des plus conséquent.
Le délit nécessitait d'être un peu geek et de voir grand. Il fallait acheter des terminaux de paiement vierges puis les paramétrer avec les données des TPE de différents commerces et de grandes enseignes. Les malfaiteurs y inséraient ensuite des cartes bancaires frauduleuses qu'ils faisaient créditer, à l'image d'un remboursement d'achat.
Entre fin 2021 et ce mois de mai selon nos informations, le butin estimé des pirates informatiques avoisine les 3 millions d'euros. En perquisition, les enquêteurs de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement ont découvert près de 200 cartes bancaires portant de fausses identités et une centaine de TPE.
Ils suspectent quatre individus arrêtés il y a quelques jours d'avoir utilisé 33 de ces terminaux, en l'état des investigations, pour un peu plus de 15 000 opérations bancaires.
Les suspects, arrêtés dans les Hauts-de-Seine, sont âgés de 23 à 28 ans et ont été mis en examen notamment pour escroqueries en bande organisée et blanchiment en bande organisée.
Sur les lieux des interpellations, de la maroquinerie et des vêtements de luxe ont été saisis ainsi que 1 300 euros en espèces. Le temps de la poursuite des investigations, trois des quatre comparses ont été placés en détention provisoire.