Partout où le regard se pose, le sol est jonché de carcasses de voiture, de pneus et de détritus, dans lesquels les rats ont élu domicile. Squattée pendant deux ans, cette maison d'Ille-et-Vilaine (Bretagne) a été évacuée le 27 avril dernier. Elle n'est plus qu'une décharge à ciel ouvert.
L'occupation illégale de cette propriété de Noyal-sur-Vilaine par plusieurs familles de la communauté rom a commencé en octobre 2019. Ensuite, le confinement et la trêve hivernale ont retardé la procédure d'expulsion.
La propriété devait être mise en vente
Au total, une vingtaine de personnes, dont des enfants, y ont vécu pendant de longs mois, dans des conditions extrêmement précaires. L'endroit est désormais méconnaissable et les propriétaires ne peuvent pour l'instant rien y faire.
En effet, la loi permet aux occupants illégaux de venir récupérer leurs affaires dans les deux mois. Les propriétaires de la maison ne pourront donc engager une procédure contre eux qu'après ce délai, afin qu'ils débarrassent leur détritus.
Lorsque les squatteurs se sont installés, en octobre 2019, la propriété devait être mise en vente. C'est désormais impossible en l'état et les propriétaires ont décidé de murer toutes les entrées, afin d'éviter un nouveau squat.