Des armes, de l’argent liquide et plus de 60 kg de résine de cannabis. Voici le butin saisi par la police judiciaire de Grenoble (Isère), après l'interpellation de trois hommes lors d’un go-fast en provenance d’Espagne ce samedi 2 avril à hauteur du péage autoroutier de Valence-sud.
A l’initiative du Parquet de Grenoble, l’enquête menée par un juge d’instruction et le groupe interministériel de recherches (GIR) de la ville a permis d’identifier trois suspects, domiciliés sur l’agglomération grenobloise, dès septembre dernier.
Habitués à réaliser un go-fast tous les mois, ces derniers, respectivement âgés de 20 ans, 30 ans et 34 ans, ont été arrêtés en flagrant délit au retour d’Espagne le vendredi 1er avril dans la soirée, avant d’être placés en garde à vue, selon un communiqué de presse du Parquet de Grenoble.
Intercepté à 23h20, le véhicule porteur contenait près de 50 kilogrammes de résine de cannabis. La seconde voiture, faisant office d’ouvreuse, a été stoppée une heure plus tard, après avoir tenté d’échapper au dispositif policier.
Deux des trois suspects écroués
Déférés devant le magistrat instructeur ce mardi 5 avril, les trois individus ont été mis en examen pour «acquisition, détention, transport, offre ou cession, importation de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs». Les deux trentenaires ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, tandis que l’homme âgé de 20 ans a été placé sous contrôle judiciaire.
En complément de cette saisie conséquente, la police judiciaire de Grenoble a également récupéré une dizaine de kilos de résine de cannabis emballés en «valise marocaine» (à savoir des ballots rectangulaires emballés à la main) dans un box servant de «nourrice» aux trois trafiquants.
Pendant les perquisitions menées ce samedi matin, les enquêteurs ont découvert chez l’un des suspects un pistolet automatique de calibre 9 mm, un stylo-pistolet de calibre 22 LR, un gilet pare-balle, 16.000 euros et une feuille de comptes. Enfin, le GIR de Grenoble a saisi la somme de 4.114 euros sur le compte courant de l’un des prévenus, au titre des avoirs criminels.