Le militant indépendantiste corse Yvan Colonna est mort après avoir été gravement agressé mercredi 2 mars à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le principal suspect, Franck Elong Abé, est un autre détenu, au profil très violent.
Condamné pour terrorisme
Originaire du Cameroun mais de nationalité française, il est âgé de 36 ans et a été condamné en 2015 à neuf ans de prison, pour «association de malfaiteurs terroristes», a indiqué une source proche du dossier. Cet homme était parti en Afghanistan pour faire le jihad, avant d’être arrêté en 2012 par des soldats américains. Il avait été retenu un temps sur la base de Bagram, avant d’être transféré en France.
Un détenu très violent
Alors qu’il se trouvait dans l’établissement pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) à l’été 2019, l’individu avait commis 14 faits de violence, de dégradations ou d’incendie de sa cellule, ont rapporté des confrères. Il aurait également tenté de s’évader et aurait agressé le personnel.
Service de ménage
L’agresseur présumé était auxiliaire d’étage et faisait un service de ménage dans la salle de musculation de la prison, lorsqu’il s’est jeté sur Yvan Colonna. Celui-ci, qui effectuait une séance de sport, a été frappé, étranglé et étouffé.
Les raisons de ce geste ne sont pas encore connues et aucun incident entre les deux hommes n’avait été rapporté auparavant. Franck Elong Abé a été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste.