L'Allemagne est sous le choc après qu'une jeune Ukrainienne, ayant fui son pays en guerre, a indiqué avoir été violée par deux hommes dans un centre pour réfugiés. Les deux agresseurs, un Irakien de 37 ans et un Nigérian de 26 ans, qui disposeraient tous deux également de la nationalité ukrainienne, sont actuellement en garde à vue.
Les faits, relayés notamment en France par Le Figaro, remontent au 6 mars 2022. La victime, âgée de 18 ans, s’est installée provisoirement à Düsseldorf (ouest de l'Allemagne) après avoir fui la guerre en Ukraine.
C'est à bord de l'«Oscar-Wilde», un bateau-hôtel reconverti en centre d'accueil hébergeant environ 25 réfugiés ukrainiens, qu'elle a été victime de ses agresseurs.
Selon le quotidien Bild, la jeune femme a ainsi été violée successivement par deux Ukrainiens d'origine étrangère.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Düsseldorf pour clarifier «les conditions d’obtention du passeport ukrainien» pour les deux individus.
Les autorités politiques sommées de réagir
Cette affaire a provoqué la colère des Düsseldorfois, poussant la députée du Bundestag, Andrea Lindholz, à réagir. «Les autorités policières doivent spécifiquement assurer la protection des femmes ukrainiennes en contrôlant les hébergements. L'affaire de Düsseldorf nous oblige à agir immédiatement», a-t-elle affirmé.
De son côté, le chef du syndicat de police fédérale, Heiko Teggatz, a réclamé «une punition sévère et rapide suivie d’une expulsion» à l’encontre des deux auteurs présumés.
«Les politiciens devraient maintenant tout faire pour que des cas de viol aussi terribles que sur le bateau-hôtel de Düsseldorf ne s'accumulent pas», a-t-il déclaré.