Un policier municipal a été blessé ce samedi matin après avoir été attaqué au couteau par un individu sur le quai du Vieux-Port de Marseille, non loin de l'Hôtel de Ville. L'agresseur a été neutralisé par un tir de riposte.
L'assaillant est décédé de ses blessures. Pour l'heure, aucune autre précision sur son profil n'a été donnée.
Quant au policier blessé, l'homme a été transféré à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé, nous a indiqué la mairie de Marseille.
L'agression a eu lieu vers 9h, quand cet homme a attaqué trois policiers municipaux, a précisé l'adjoint à la sécurité et à la police municipale de la ville de Marseille, Yannick Ohanessian.
Le profil de l'assaillant encore inconnu
Les collègues du policier touché ont «d'abord riposté avec leurs armes non létales, puis l'un des policiers a riposté avec son arme létale», blessant mortellement l'agresseur, a-t-il précisé.
Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, présent à Marseille samedi matin pour l'inauguration du futur commissariat des 13e et 14e arrondissements, «l'agresseur est Français». «Pour l'instant, à ma connaissance, il n'est pas connu des services de police et il n'aurait pas d'antécédents judiciaires», a-t-il ajouté.
Présent à ses côtés, le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a précisé que l'agresseur s'en était pris «à plusieurs reprises» au policier blessé et que les policiers municipaux visés avaient procédé à «plusieurs sommations» avant de faire usage de leurs armes.
Déterminée à «faire taire les rumeurs», la procureure de la République de Marseille a répété à l'AFP que «l'individu est français», même s'il est né à Djibouti, et qu'«il n'est pas du tout d'origine russe». «Agé de 58 ans, il n'est pas connu sur le plan judiciaire et l'enquête est en cours, confiée à la police judiciaire, pour déterminer sa motivation», a ajouté Dominique Laurens.
De côté, la candidate RN Marine Le Pen a réagi à cette nouvelle attaque au couteau contre des policiers. «Il faut que les agresseurs des forces de l'ordre sachent qu'ils risquent leur vie, donc je ne suis pas choquée par la riposte des policiers, qui ont tout mon soutien», a-t-elle déclaré en marge de son déplacement dans le Nord.