Olivier Cousi, avocat et ancien bâtonnier de l'ordre de Paris, est mort hier mercredi 2 mars, à l'âge de 62 ans. Il est décédé des suites d'une longue maladie.
Olivier Cousi était réputé pour être une figure emblématique du barreau.
Spécialiste en droit des médias et des télécommunications, il était un pilier de Gide, un des principaux cabinets d'avocats internationaux.
Il avait été élu à la tête du barreau de Paris fin 2018, avec sa vice-bâtonnière Nathalie Roret, pour un mandat de deux ans. A l'annonce de sa disparition, avocats et magistrats ont été nombreux à saluer sa mémoire.
Nous avons l'infinie tristesse de vous faire part du décès du Bâtonnier Olivier Cousi, survenu le 2 mars 2022, dans sa 63e année. Ses grandes qualités humaines, son écoute attentive, sa vive intelligence, sa finesse d’esprit, sa capacité à voir « vite et loin » nous manquent déjà pic.twitter.com/zW1mFFhZp0
— Avocats de Paris (@Avocats_Paris) March 3, 2022
Proche du garde des Sceaux
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a aussi rendu hommage à Olivier Cousi sur ses réseaux sociaux, le qualifiant de «passionné de son métier, de la défense». Olivier Cousi faisait partie des trois avocats qui le défendaient dans l’enquête pour prise illégale d’intérêts.
Aujourd'hui le bâtonnier Olivier Cousi a perdu le combat qu’il livrait courageusement contre la maladie. C'était un passionné de son métier, de la défense. La Justice perd un grand serviteur. Je présente à sa famille et aux avocats mes condoléances profondément attristées.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) March 2, 2022
Malgré sa maladie, Olivier Cousi avait continué d'assumer ses fonctions, et était même allé jusqu'au bout de son mandat.