En direct
A suivre

Importation de cannabis : démantèlement d'un réseau qui alimentait plusieurs régions

Les policiers ont saisi dans la remorque pas moins de 700 kg de résine de cannabis. [BERTRAND GUAY / AFP]

Quatre suspects ont été arrêtés ce lundi 21 février par les policiers de l'Office antistupéfiants et la BRI de Creil alors qu'ils déchargeaient 700 kg de résine de cannabis dans un entrepôt. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir participé à l'importation régulière de grandes quantités de drogues en provenance d'Espagne, en les faisant passer la frontière dans des poids lourds.

Au rythme de deux à quatre voyages par mois, c'est une organisation criminelle lucrative que les enquêteurs spécialisés de l'office antistupéfiants (Ofast) estiment avoir neutralisée.

Au départ, il s’agissait tout simplement d’une surveillance de plusieurs poids-lourds que les policiers soupçonnaient d'être utilisés pour approvisionner le département de la Loire.

Ils en sont arrivés à suspecter ce réseau d'importation de drogue d'alimenter au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France.

700 kg de résine de cannabis saisies

L'opération, visant à prendre les trafiquants sur le fait, a commencé vendredi dernier, lorsqu’un des camions a passé la frontière.

À peine entré sur le territoire français, des enquêteurs de l'antenne Ofast de la Police judiciaire de Lyon l'ont pris en filature, remarquant dans le même temps qu'il était précédé d'un véhicule «ouvreur». 

Après une nuit passée dans une zone industrielle, quatre suspects ont été interpellés ce lundi 21 février aux aurores alors qu'ils entamaient le déchargement de la précieuse cargaison dans un entrepôt de l'Oise.

Les policiers ont saisi dans la remorque pas moins de 700 kg de résine de cannabis et ont découvert que l'entrepôt était équipé d'un brouilleur. Les quatre individus ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'information judiciaire menée ouverte par la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités