Un fait divers sordide. Un homme de 87 ans a été mis en examen, accusé d’avoir violé une femme handicapée de 27 ans, en plein RER A, le 12 janvier dernier.
Selon Le Parisien, l’octogénaire aurait d’abord suivi sa victime dans un bus, avant grimper dans le même wagon, peu avant 9h. Entre deux arrêts, à hauteur de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), il aurait alors enfilé un gant en latex et l’aurait violée, profitant de la faiblesse due à son handicap mental.
Une fois son acte odieux accompli, le vieil homme a précipitamment quitté la rame de RER, avant de s’enfuir.
Des témoins, ainsi que la victime, ont alerté les forces de l’ordre. Les agents de la sûreté régionale des transports ont alors visionné les images de vidéosurveillance, pour identifier le suspect. Il y est apparu, notamment en train de se pencher sur la jeune femme. Les policiers ont également retrouvé le gant en latex dans une poubelle.
L’octogénaire a été interpellé neuf jours plus tard, à son domicile, reconnu par un riverain lorsque les enquêteurs ont diffusé sa photo. L’analyse des traces ADN trouvées sur le gant a permis de confirmer son identité. Il a été mis en examen mais laissé libre, sous bracelet électronique, le temps que l’instruction se poursuive.