L'homme qui avait grièvement blessé, mardi dernier, un policier de la BAC de Montpellier au cours d'une intervention dans la cité Paul-Valéry a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire, a-t-on appris ce dimanche.
Le conducteur de 44 ans, qui a été interpellé vendredi et a déjà été condamné à 28 reprises dans le passé, a été placé en détention provisoire. Il a précisément été mis en examen pour «tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique» et pour «recels de vol». Lors de sa garde à vue, l'individu a nié son implication dans l'affaire malgré les preuves apportées par les enquêteurs.
La victime, un fonctionnaire de police âgé de 45 ans, accrochée à la porte conducteur après un contrôle qui a dégénéré, a été percutée et traînée sur plusieurs dizaines de mètres. Il a pu se libérer quand il s'est retrouvé coincé contre un véhicule en stationnement. L'individu avait quant à lui pris la fuite.
Ce drame a occasionné au policier une plaie importante à l'arrière de l'une de ses cuisses, au niveau de l'artère fémorale. Dans l'attente de l'arrivée du SAMU, ses collègues avaient pu juguler l'hémorragie naissante en établissant un point de compression qui s'est avéré salvateur.
«Il aura à en répondre devant la justice»
Le policier avait finalement été conduit en urgence au centre hospitaliser de Dax, où il a pu être sauvé après avoir subi une intervention chirurgicale.
Une enquête de flagrance avait été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire de Montpellier.
L'homme qui a pris la fuite en voiture mardi soir dernier après avoir percuté un policier à Montpellier, a été interpellé.
Il aura à en répondre devant la justice. https://t.co/x3cl0bBFDa— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 4, 2022
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que le suspect interpellé aura «à répondre (de ses actes) devant la justice.