Une découverte glaçante. Une septuagénaire a trouvé dans son jardin, à Limoux (Aude), une valise contenant un tout petit corps, vraisemblablement celui d'un fœtus, ou d'un nouveau-né, en décomposition.
Habitant une vaste propriété, c’est la personne s’occupant de son jardin qui a repéré le bagage, mercredi 26 janvier.
Il en a alors alerté la propriétaire des lieux, qui l’a rejoint pour l’ouvrir. «Nous en avons plaisanté en nous disant que si c’était de l’argent, on le partagerait», a-t-elle raconté, encore horrifiée, à L’Indépendant. Car le contenu était malheureusement bien différent.
La dame décrit avoir vu «une petite masse enveloppée dans un linge. (…) J’ai immédiatement appelé un ami médecin qui m’a dit qu’à première vue, il s’agissait d’un fœtus. Là j’ai basculé dans l’horreur». Une autopsie pratiquée à Montpellier a en effet permis d’écarter la possibilité que le cadavre soit celui d’un animal. Le parquet a confirmé qu’il s’agissait bien d’un fœtus, voire d’un nouveau-né.
Pour ces «faits suffisamment grave», le procureur de la République a été saisi. Une information judiciaire a été ouverte et les gendarmes de la section de recherche de Montpellier vont enquêter pour savoir notamment si le corps a vécu ou s’il s’agit d’un mort-né, qui l’a abandonné dans le jardin et pourquoi.