Dans le Vaucluse, les gendarmes ont découvert plusieurs dizaines de sachets de cannabis estampillés «Haribeuh». Ils ont également retrouvé de la cocaïne et des centaines d’euros en liquide.
C'est dans la cité des Griffons, à Sorgues (84), que la gendarmerie est intervenue, mardi 4 janvier dernier, dans le cadre d’une saisie anti-drogue.
Lors de l'opération, les forces de l'ordre ont retrouvé de nombreux sachets contenant du cannabis avec pour inscription « Haribeuh c’est beau la vie, y’a de la weed et du teuchi».
Sur leur page Facebook, les gendarmes se sont amusés de leur trouvaille et ont commenté : «Haribeuh ce n’est pas bon à notre avis, ni pour les grands ni pour les petits.»
Une «stratégie marketing» qui ne plaît pas à Haribo
Alors qu’Haribo est notamment basé à Uzès, dans le Gard, Jean-Noël Michel, directeur marketing du pôle France de la marque, a été interrogé sur cette affaire.
«Si je regarde ça d'un œil marketing, c'est quand même un joli signe de la notoriété de la marque et de son attractivité, y compris pour des cibles jeunes », a reconnu Jean-Noël Michel, au micro de France Bleu Gard Lozère.
Néanmoins, au-delà de ce côté amusant, la marque de confiserie allemande «condamne vivement» l’utilisation de son image pour vendre des produits prohibés et nocifs.
«On est là pour donner du plaisir gustatif aux petits et aux grands. Et sûrement pas pour servir de faire-valoir pour ce genre de produits», a rappelé le directeur marketing de Haribo France.
Jean-Noël Michel a également promis qu’une action judiciaire serait mise en place lorsqu’on aura découvert qui sont les personnes à l’origine de ce détournement.
Aujourd’hui, les trafiquants de drogues se montrent de plus en plus inventifs afin de faire fonctionner leurs activités. En décembre 2020, des policiers dans le Morbihan avaient retrouvé des sachets de cannabis «Dragon Ball Z». En octobre dernier, des sachets à l’effigie d’Éric Dupont-Moretti, le Ministre de la Justice, avaient été retrouvés en Isère.