Interpellée mercredi 15 décembre, la nouvelle compagne de Cédric Jubillar, mari de Delphine, disparue dans le Tarn depuis tout juste un an, est sortie libre de garde-à-vue.
Ce jeudi matin, sa garde-à-vue avait été prolongée. Maitre Fabienne Bexn, qui l'a assisté face aux gendarmes a indiqué que sa cliente était sortie après 36 heures d'interrogatoire.
Interrogé sur CNEWS, son avocat Maître Johann Ricci, qui a précisé ne pas avoir pu la joindre depuis son placement en garde à vue et ne pas avoir encore accès au dossier (puisqu’elle n’est pas encore mise en examen), l’a défendue en assurant qu’elle avait, jusqu’à présent, toujours affirmé «ne pas avoir participé, de près ou de loin, à la disparition de Delphine Jubillar».
Sa cliente et Cédric se sont rencontrés après la disparition, lors des battues pour retrouver Delphine. De quoi appuyer le fait qu’elle n’ait pas pu servir de complice, si jamais cela était sous-entendu par les enquêteurs. Elle serait par ailleurs convaincue de l’innocence de Cédric Jubillar.
Un recel de cadavre sans corps ?
Il a poursuivi en indiquant que le terme de «recel de cadavre» l’interrogeait, car il n’y a pour le moment aucun corps retrouvé, et donc pas de cadavre. Il s’est aussi questionné sur le moment choisi pour mettre sa cliente en garde à vue, un an pile après la disparition. Il pourrait s’agir, pour le parquet, d’une façon de renforcer sa position.
L’avocat a également profité de l’interview pour rappeler que sa cliente est harcelée quotidiennement sur les réseaux sociaux depuis la révélation de sa liaison avec Cédric Jubillar (quatre mois après les faits). «Elle reçoit un déferlement de haine, des menaces de mort, elle est très atteinte psychologiquement», a-t-il expliqué, en précisant qu’une plainte avait été déposée.
Six autres personnes entendues
Dans le cadre de cette information judiciaire, six autres personnes ayant été au contact de Cédric Jubillar, dont deux codétenus, ont été entendues en audition libre, a appris CNEWS d'une source proche du dossier.
Pour rappel, la liaison avec Cédric avait été révélée via une photo postée sur Facebook, qui avait fait vivement réagir. Ils s'étaient rencontrés lors d'une battue pour trouver une trace de Delphine, et avait ensuite entamé leur histoire. Ils étaient par ailleurs en couple au moment où Cédric Jubillar, considéré comme le principal suspect de la disparition, a été incarcéré le 18 juin 2021 et mis en examen pour homicide volontaire. Depuis, il a toujours clamé son innocence dans la disparition de sa femme.
Delphine Jubillar a été déclarée disparue par son mari dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Il a indiqué qu’elle était sortie promener les chiens, mais n’est jamais rentrée.
Depuis, de nombreux éléments sont venus gonfler le dossier, avec des rebondissements concernant certaines déclarations de Cédric Jubillar ou la découverte d’un amant de Delphine et du comportement suspect de sa femme les jours entourant la disparition.
Alors que Cédric Jubillar est en prison depuis six mois, ses avocats dénoncent une détention abusive, qui ne repose pour rien, mais la justice a toujours refusé sa libération.