Le voile se lève peu à peu sur les circonstances de la «disparition» d'une jeune joggeuse de 17 ans, introuvable pendant 24h en Mayenne, entre le lundi 8 et le mardi 9 novembre. Après avoir avoué que son kidnapping était un mensonge, l'adolescente a confié avoir passé la nuit au domicile de sa grand-mère ce soir-là, pendant que les forces de l'ordre la cherchaient.
Près de 200 militaires avaient à l'époque été mobilisés pour tenter de la retrouver. Selon Céline Maigné, la procureure de la République de Laval, la jeune fille a expliqué qu'elle disposait des clefs du logement de sa grand-mère. Pour l'heure, il n'a pas été précisé si cette dernière était présente sur les lieux à ce moment-là.
Le domicile en question est situé à Sablé-sur-Sarthe, à quelques minutes à pied du restaurant dans lequel la joggeuse est réapparue, le 9 novembre. Pour rappel, la jeune fille avait été portée disparue 24h auparavant, après être partie courir dans sa commune de Saint-Brice, à environ 10 km de distance.
L'adolescente avait dans un premier temps prétendu avoir été kidnappée et séquestrée par deux individus, avant de reconnaître son mensonge. Elle aurait en réalité rejoint Sablé-sur-Sarthe à pied, pour une raison encore inconnue. Selon Céline Maigné, la jeune fille s'est dite «désolée d'avoir causé une mobilisation aussi importante». Elle doit faire l'objet d'«une procédure pour dénonciation d'infraction imaginaire».