Une plainte a été déposée par une enseignante du collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône (Val d’Oise) contre un élève ayant perturbé l’hommage rendu à Samuel Paty, vendredi 15 octobre, a appris CNEWS de source proche du dossier.
L’adolescent avait d'abord tenu des propos diffamatoires lors d’un cours d’histoire où un hommage était rendu à l'enseignant des Yvelines assassiné il y a un an. L'élève avait ensuite traité la professeure de «raciste», avant d'être exclu temporairement.
Mais le père du collégien, refusant la mesure disciplinaire prononcée à l'encontre de son fils, s'est introduit vers 18h au sein de l'établissement, conduisant la direction à appeler la police.
Le père de l’élève s'est montré menaçant
L'homme, âgé de 38 ans, s'est montré «menaçant verbalement», à l'égard du proviseur et de son adjoint, ajoutant que son fils serait déposé dans tous les cas au collège ce lundi. L’individu est inconnu des services de renseignement, a appris CNEWS de source proche du dossier. Il a été contraint de quitter les lieux sur demande des forces de l’ordre.
Si le proviseur n’a pas porté plainte, l’enseignante visée par le jeune élève a en revanche déposé plainte dès le lendemain des faits, samedi 16 octobre.
Ce trouble lors de l’hommage au professeur Samuel Paty n’est pas sans rappeler celui ayant eu lieu à Valence (Drôme) où un élève avait crié «Allah Akbar».