L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie par la préfecture de police de Paris ce lundi 20 septembre, après qu'un haut-fonctionnaire de la Préfecture de police de Paris a refusé d'obtempérer à un contrôle policier vendredi dernier.
«Le préfet de Police a saisi l'IGPN afin qu'une enquête administrative soit diligentée sur ces faits», a ainsi communiqué la Préfecture de police de Paris ce lundi 20 septembre, confirmant une information du Point.
Le préfet de Police a saisi l'IGPN afin qu'une enquête administrative soit diligentée sur ces faits. https://t.co/cwjbSCoM9I
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 20, 2021
D'après les informations du journal, les faits se sont déroulés vendredi 17 septembre vers 7h30 du matin, après qu'un haut-fonctionnaire de la police parisienne – à bord d'une voiture banalisée – a grillé deux feux rouges, dans le quartier du Jardin des Plantes (5e).
Pris en flagrant délit par des policiers de la circulation, le «conducteur fou» est alors pris en chasse par ses collègues, prend une rue à contre-sens et finit coincé par la circulation. C'est une fois interpellé que les policiers se rendent compte qu'il s'agit d'un... policier, haut-gradé de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSAP).