Une bagarre qui a très mal tourné. Ce lundi 13 décembre, un individu qui avait arraché une partie du nez d’un autre homme avec les dents lors d'une dispute, en août dernier dans l’Hérault, a été condamné à un an de prison ferme.
Devant le tribunal correctionnel de Béziers, l’homme de 31 ans n’a pas réussi à expliquer son geste. «Je n'arrive pas à comprendre (…) J'avais bu deux ou trois bières pas plus, je n'avais pas consommé de stupéfiant», a-t-il déclaré devant le président du tribunal, rapporte France Bleu.
Le 10 août dernier, lors de la fête votive de Bessan, une dispute a éclaté entre lui et un autre homme, pour un «motif futile». Une femme a tenté de faire descendre la tension, mais l’individu s’en est pris à elle, l’insultant de «négresse». Son conjoint l’a alors défendue, devenant la nouvelle cible de l’agresseur. Celui-ci s’est jeté sur lui et l’a sévèrement mordu au nez. Plus d’un centimètre et demi ont été arrachés.
La victime avait alors été transférée aux urgences, où les médecins ont tenté de «recoller» le morceau de nez arraché. «Des soins lourds et des rendez-vous médicaux vont rythmer sa vie», avait alors déclaré l’avocat du blessé. Son agresseur avait quant à lui pris la fuite, avant de se rendre aux autorités quatre jours plus tard.
«Je venais de perdre mon père et organiser les funérailles a été très traumatisant pour moi», a tenté d’expliquer l’agresseur ce mardi, ce qui n'a pas convaincu les juges. Il a aussi assuré ne pas être raciste et n'avoir jamais parlé à la femme qu'il a insulté.
L'avocate de la défense a quant à elle souligné qu'il s'agissait d'un acte «isolé» qui ne relève en aucun cas du cannibalisme. Le tribunal a donc condamné cet homme à trois ans de prison dont un an ferme. Un jugement que l'avocat de la partie civile a estimé «léger», selon France Bleu.