L’accident s’est produit vendredi 9 juillet, vers 20h30, dans la commune de Ploeren dans le Morbihan, en Bretagne. Un conducteur alcoolisé et sous l’emprise de stupéfiants a renversé trois adolescentes, qui ont été hospitalisées. Deux d’entre elles se trouvent dans un état grave.
Selon les premiers éléments, le conducteur était en train de saluer des connaissances qui se trouvaient à l’intérieur d’un bar, alors qu’il était toujours au volant de sa camionnette. Il aurait ainsi fait un écart et percuté un véhicule stationné ainsi que les trois adolescentes qui se trouvaient sur le trottoir, rapporte Ouest France.
Les jeunes filles ont toutes été transportées par l’hôpital de Vannes. La mère d’une des victimes s’est exprimée auprès du quotidien régional et a déclaré qu'elles étaient «trois miraculées que les pompiers pensaient trouver mortes au regard des circonstances.» Elle a indiqué que sa propre fille avait percuté le pare-brise du véhicule avec sa tête, et qu'elle souffrait donc d'importantes fractures. Les deux adolescentes gravement blessées se trouvaient toujours à l'hôpital ce dimanche. La troisième n'était que légèrement blessée.
Selon les informations de France Bleu, le conducteur de 32 ans, maçon de profession, a été déféré devant le parquet de Vannes samedi 10 juillet, avant d’être incarcéré. Cet homme était par ailleurs déjà connu de la justice pour des faits similaires et avait été condamné en 2020.
Une information judiciaire a donc été ouverte pour blessures involontaires, ayant entraîné une incapacité de moins de trois mois, en situation de récidive légale et avec deux circonstances (alcool et stupéfiants).