Disparu en 2015, Lucas Tronche, 15 ans à l'époque, était introuvable depuis. Jeudi 24 juin, des ossements ainsi que des débris de vêtements et de sac à dos avaient été découverts à Bagnols-sur-Cèze (Gard), à proximité du domicile de l'adolescent. Ce jeudi 8 juillet, une source proche du dossier a confirmé à CNEWS que les ossements retrouvés appartiennent bien à l'adolescent.
Les expertises n'ont pas permis de déterminer les causes exactes de sa mort.
Ce vendredi 25 juin, le procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel, s'était exprimé lors d'une conférence de presse afin de partager les derniers éléments de l'enquête. Il avait révélé que de nouveaux ossements ont été découverts, en plus de ceux trouvés hier. Il avait évoqué également un blouson, un sac à dos, des chaussures et «les débris d'une montre».
Selon lui, il était «quasiment certain que le blouson est celui de Lucas Tronche», de même que la montre. Il était par ailleurs « de plus en plus probable» que le sac à dos appartienne aussi à l'adolescent. «Une ambiguité» demeurait en revanche concernant les chaussures, qui n'avaient pas été formellement reconnues par la mère du disparu.
«Du haut de la falaise, on ne voit rien»
Ces premiers éléments s'orientaient «de plus en plus vers l'identification du jeune homme», mais Eric Maurel avait précisé que «seules les expertises médico légales» pourront déterminer avec certitude si les ossements retrouvés sont ceux de Lucas Tronche.
La zone de découverte est «particulièrement escarpée». Le procureur avait expliqué que les différents éléments ont été trouvés «tout le long de cette falaise, sur les escarpements rocheux, du haut jusque vers le bas de la falaise». Les ossements avaient, selon lui, été aperçus presque «fortuitement» par un pompier. «Du haut de la falaise, on ne voit rien», précisait-il.
Lucas Tronche avait l'habitude de se rendre à cet endroit avec son père. «Ce sont des sentiers difficiles mais on peut y accéder», avait confirmé Eric Maurel. Le procureur avait rappellé qu'il faudrait un peu de temps pour comprendre ce qui a pu arriver au jeune homme. «La nature est passée par là, rappelle-t-il. Les animaux sont passés par là.» Seuls les spécialistes pourront déterminer ce qui relève «d'éventuels coups, de la chute ou de l'intervention de la nature».
Pour l'heure, aucune piste ne peut être écartée avec certitude. Lucas Tronche pourrait être tombé, avoir été poussé ou même avoir mis fin à ses jours. Eric Maurel avait ajouté que «la configuration du terrain permet difficilement d'envisager que quelqu'un ait transporté le corps depuis le bas de la falaise, jusqu'au point le plus haut».