Sur le répondeur d'une école maternelle du Teil, en Ardèche, un message inquiétant a retenti ce lundi 7 juin au matin. Une voix inconnue s'est élevée, menaçant de s'en prendre aux enfants avec une hache. L'alerte a été donnée, les élèves ont été confinés... avant de réaliser qu'il s'agissait d'un canular.
Les premiers éléments de l'enquête ont montré que le message avait été enregistré dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h du matin. La directrice de l'établissement a immédiatement appelé les gendarmes après avoir consulté le répondeur.
Prenant la menace au sérieux, les forces de l'ordre ont décidé de confiner 2.400 élèves dans les 14 établissements scolaires de la ville, renforçant les patrouilles aux alentours. Selon Le Dauphiné Libéré, les enfants n'ont été autorisés à sortir, pour la pause déjeuner par exemple, que si un adulte venait les chercher.
Le maire, Olivier Pévérelli, a préféré prendre toutes ces mesures, «par précaution», même si la thèse du canular s'est confirmée par la suite. Tracé, l'appel a en effet mené les gendarmes jusqu'à «une plate-forme de "fakes"», spécialisée dans ce genre de blagues de mauvais goût, indique l'édile.
Les autorités locales ont tenu les parents au courant des avancées de l'enquête tout au long de la journée, via les réseaux sociaux. Vers 13h, elles ont indiqué aux familles que les enfants restés chez eux pouvaient reprendre le chemin de l'école l'après-midi même.