Une belle première, quelques jours seulement après son lancement. La plate-forme numérique permettant à la population de renseigner en toute discrétion les forces de l’ordre sur un trafic de drogue a permis de mettre la main sur 100kg de cocaïne, lundi, dans le Pas-de-Calais.
Parmi les 700 signalements déjà recueillis depuis mercredi dernier, jour du lancement de la plate-forme, l’un a été suffisamment précis, en indiquant notamment le lieu de passage d’une camionnette censée transporter la marchandise illégale. Le dispositif a donc permis d’alerter un des services départementaux antidrogue, et le CROSS (Cellule du renseignement opérationnel sur les stupéfiants) du Pas-de-Calais s’est mis en action, rapporte Le Figaro.
Dans la nuit de dimanche à lundi, autour de 3h, les forces de l’ordre se sont donc positionnées pour intercepter la camionnette. Ils y ont ainsi découvert 100kg de cocaïne, cachés dans le double fond du véhicule. Elle était transportée par un chauffeur italien, qui devait se rendre en Angleterre, selon les premiers éléments de l’enquête.
Il faudra attendre plusieurs mois avant de juger de l’efficacité de la plate-forme antidrogue. Si les autorités veulent croire que le numérique et l’anonymisation des témoignages facilitera la divulgation d’informations, certaines voix s’élèvent en expliquant que les forces de l’ordre connaissent déjà les points de deal, mais manquent simplement de moyens. En parallèle, le ministère de l’Intérieur veut intensifier les actions sur le terrain, afin de gêner physiquement les trafics dans certains quartiers.