Un couple de grands-parents adoptifs de l'Oklahoma, aux Etats-Unis, et un ami, ont été arrêtés lundi pour avoir enfermé leur petite-fille de 5 ans dans une cage pour chiens dans leur maison sale et encombrée.
Charles DeRonda, 63 ans, et la tutrice légale de la victime, Mary DeRonda, 59 ans, sont accusés d'avoir séquestré la fillette dans une cage pendant de longues périodes entre le 1er novembre et le 15 décembre 2020, rapporte le site américain Crimeonline.
La victime avait 4 ans lorsque les abus ont commencé. La police est intervenue le 15 décembre au domicile des grands-parents, après avoir reçu un signalement au sujet d'une femme en état d'ébriété qui quittait un hôpital avec un jeune enfant. Une fois la petite délivrée, un assistant social a décrit la jeune fille comme «extrêmement sale, puante et négligée», tandis qu'un détective a déclaré que la maison était remplie d'ordures et de nourriture pourrie.
«Lorsqu'elle était dans la cage, elle ne pouvait pas bouger»
La fillette de 5 ans aurait parlé à ses parents adoptifs temporaires de la cage pour chien dans laquelle elle était enfermée chez ses grands-parents. Elle a également déclaré que son grand-père ne la nourrissait pas ou ne lui permettrait pas d'utiliser la salle de bain, selon des informations du journal américain The Oklahoman.
«Elle a indiqué la taille de la cage, en adoptant une position fœtale, en disant que lorsqu'elle était dans la cage, elle ne pouvait pas bouger et que parfois ils y mettaient un chien avec elle», a précisé un rapport de police.
L'enfant a également déclaré qu'elle était mise en cage lorsqu'elle était «ennuyeuse» ou qu'elle était punie. Les policiers ont trouvé une caisse pour chien en fil de fer chez les individus, et le bureau d'enquête de l'État de l'Oklahoma teste actuellement les cheveux trouvés dans la caisse pour vérifier ses dires, selon The Oklahoman.
Jeremy Lee Cook, un ami de la famille âgé de 46 ans, a également été inculpé. Il est accusé de s'être lui aussi livré à des actes de maltraitance sur l'enfant.