L'Américain Lowell Bailey, âgé de 35 ans, est devenu champion du monde de l'individuel jeudi à Hochfizlen (Autriche), le Français Martin Fourcade ayant terminé en 3e position.
Le Tchèque Ondrej Moravec a pris la 2e place. Fourcade n'a donc pas réussi à égaler les deux records du Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, auteur de 12 succès sur une saison de Coupe du monde et sacré 11 fois champion du monde. Bailey remporte le premier succès de sa carrière, lui qui n'était monté qu'une seule fois sur un podium de Coupe du monde.
Auteur d'un sans-faute au tir, il ne devance que de 3,3 secondes Moravec, lui aussi impeccable avec sa carabine. Fourcade a pour sa part été au contraire trahi par son tir couché, avec deux fautes au total. Le quintuple tenant de la Coupe du monde, triple vainqueur de l'Individuel sur les trois derniers Championnats du monde, peut avoir des regrets puisqu'il n'échoue qu'à 21,2 secondes, malgré sa défaillance au tir. Le Français peut néanmoins se consoler avec le gain du Petit Globe de la spécialité.