Le titre se rapproche. Les handballeurs français se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial 2017 en venant à bout de la Suède 33 à 30 mardi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
«On est en demi, on est en demi !» Les 28 000 spectateurs d’un stade Pierre Mauroy de Lille plein à craquer pouvaient laisser éclater leur joie, ce mardi, et communier avec leurs Bleus pour fêter la qualification pour les demi-finales de leur Mondial. Dans une ambiance surchauffée, ils ont porté Nikola Karabatic et ses coéquipiers pour venir à bout d’une coriace équipe de Suède (33-30).
Considérés à juste titre comme de sérieux outsiders, les Suédois ont donné du fil à retordre aux Experts de la première à la dernière minute dans un match présenté comme une finale avant l’heure. Et il en avait tous les ingrédients entre pression, tension, intensité et suspense. Les deux équipes se sont rendus coup pour coup et les Suédois ont viré en tête à la pause grâce à une série d’arrêts décisifs de Mikael Appelgren (15-16).
Mais il n’en fallait pas plus pour piquer au vif les Bleus. Revenus avec le mors aux dents, ils ont repris les commandes de la partie sans parvenir à se détacher. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour enfin voir l’équipe de France, sous l’impulsion de Nedim Remili (6 buts), de Kentin Mahé impérial sur pénalty ou encore de Vincent Gérard inspiré dans la cage française, pour prendre une avance décisive.
Et rapprocher encore un peu plus les Tricolores de leur sixième étoile. «Je vais faire le rabat joie, mais ce n’était qu’un quart de finale. Il reste encore deux matchs, a rappelé le manager Claude Onesta. Ça serait bête d’avoir réussi celui-là et de se manquer sur le prochain». Ce sera, jeudi, contre la Slovénie ou le Qatar à l’AccorHotel Arena de Bercy prête, elle aussi, à s’enflammer.
ILS L'ONT FAIT !!!!
VICTOIRE DES FRANCAIS ! #FRASWE #EspritHandball pic.twitter.com/ocbMxoohLP— Esprit Handball (@EspritHandball) 24 janvier 2017